Qualité


NOS ENGAGEMENTS 

Soucieux de la qualité et de la sécurité de votre prise en charge, le Centre Hospitalier Bernard Desplas de Bourganeuf est engagé depuis 2004 dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche collective s’appuie sur une politique et sur un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

SECTEUR SANITAIRE :

 La certification HAS :

Mise en œuvre par la HAS (Haute Autorité de Santé), la certification est un dispositif d’évaluation externe pour tout établissement de santé.

Effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante de la qualité des soins dans les hôpitaux et cliniques de France.

 

Vous pouvez télécharger et consulter le rapport de certification à l’adresse : https://www.has-sante.fr

Les indicateurs qualité nationaux :


               IPAQSS

Afin d’apprécier le niveau de qualité et de sécurité des prestations délivrées dans le secteur sanitaire l’établissement participe tous les deux ans au recueil d’indicateurs nationaux portant sur l’hygiène hospitalière et la qualité de prise en charge (tenue du dossier patient, suivi nutritionnel, évaluation de la douleur…)

               Lutte contre les infections nosocomiales

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) est le pilote de la politique de prévention et de lutte contre les infections liées aux soins.

Ces indicateurs sont affichés au sein de l’établissement et sont  consultables sur le site : www.scopesante.fr

Enquête de satisfaction :

Soucieux de satisfaire les patients, le Centre hospitalier a mis en place un questionnaire de satisfaction pour les patients hospitalisés en service de médecine et SSR. Il est situé dans le livret d’accueil qui vous est remis dès votre entrée dans le service. Nous vous remercions de le renseigner à la fin de votre séjour et de le remettre au personnel.

Les résultats de ces questionnaires permettront de mesurer le niveau de satisfaction des patients et de mettre en œuvre un programme d’actions pour améliorer notre prestation.

Gestion des risques :

Parallèlement, l’établissement mène une démarche de gestion des risques a posteriori dont le but est d’assurer la sécurité du patient et des soins qui lui sont délivrés et, en particulier, de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables chez le patient.

  

SECTEUR MEDICO SOCIAL :

Démarche d’évaluation en EHPAD :

Dans le secteur médico-social, la loi du 2 janvier 2002 imposent aux structures d’hébergement de procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils  délivrent.
Ainsi une évaluation interne est menée tous les 5 ans de manière participative par l’ensemble du personnel de l’EHPAD et une évaluation externe est réalisée tous les 7 ans par un organisme extérieur habilité par l’ANESM.

Les rapports d’évaluation interne et externe sont consultables au sein des EHPAD du Centre hospitalier.